L’association scientifique qui fédère tous les acteurs autour de l'étude, de la protection et de la gestion des eaux continentales

16/08/2020 au 31/08/2020 - L'AFL est en deuil

C'est avec une infinie tristesse que nous venons d’apprendre le décès d'Alain Couté, Professeur bénévole au MNHN après une carrière au Museum ayant débuté en 1971 en tant qu’Assistant. Il fut directeur du laboratoire de Cryptogamie en 1993 jusqu'en 2003, membre de l'USM 505 Ecosystèmes et interactions toxiques, puis de l'UMR 7245 Molécules de Communications et Adaptations des Microorganismes.

Phycologue, spécialiste de la systématique des microorganismes photosynthétiques (cyanobactéries et microalgues), il a transmis sa passion de l'observation, de la systématique et de l'écologie de ces microorganismes à d’innombrables collègues tant en France qu’en Afrique et ailleurs. Il avait une science encyclopédique de leur taxonomie, acquise tout au long de sa carrière, et était curieux de chaque échantillon ramené ou qu'on lui ramenait des quatre coins du monde. Il aimait les observer, les photographier aussi bien en microscopie photonique qu'en microscopie électronique, dont il était expert.

Grand voyageur, spécialiste des algues et autres petites bêtes cachées, Alain était aussi un aventurier de la science, un naturaliste comme il en existait naguère. Toujours partant pour une expédition lointaine, sur l'île de Clipperton, en Nouvelle-Calédonie, en Afrique ou dans l’Arctique, ... à dormir sous tente, dans des conditions les plus extrêmes.

Il était un plongeur scientifique de haut niveau, président d’honneur du comité national de la plongée scientifique qu’il a créé, et il a formé des générations de plongeurs. Il suscitait de par son endurance, son énergie, notre admiration et tant d’autres choses encore. Avec le MNHN, il anima aussi pendant 21 années les « journées de la plongée scientifique du muséum ».

Emporté par la maladie, l’HOMME laissera à toutes celles et ceux qui l’on connut l’image de quelqu’un de très professionnel, malicieux, l’œil pétillant, jamais avare d’un bon mot ou d’une blague, et animé par les nombreux et riches combats qu’il a menés.

L’AFL s’associe à ses nombreux amis pour présenter toutes ses condoléances à sa famille.

Page alain et st%c3%a91