L’association scientifique qui fédère tous les acteurs autour de l'étude, de la protection et de la gestion des eaux continentales

17/06/2020 au 30/06/2020 - Décès de Jean Devaux,

Notre collègue et ami, Jean Devaux, nous a quittés à l'âge de 73 ans. Professeur à la retraite d'Ecologie, spécialiste d'Hydrobiologie, à l'Université de Clermont, reconnu pour ses qualités exceptionnelles de pédagogie auprès de ses étudiants, Jean Devaux a également apporté une contribution essentielle à l'évolution et à la reconnaissance de la recherche en limnologie, au plan national et international. L'AFL présente toutes ses condoléances à ses proches. 

Page jeandevaux

15/07/2020 au 31/08/2020 - Un nouveau réseau

Afin de rassembler les connaissances existantes sur la taxinomie, la diversité et la distribution des invertébrés aquatiques subsahariens, l’Association Française de Limnologie (AFL) propose de soutenir la création d’un réseau de spécialistes de ces organismes qui peuplent les eaux continentales de cette région.

Les objectifs d’un tel réseau pourraient être :
- La création d’un réseau francophone de partage et de collaboration intra-africain pour l’étude des écosystèmes aquatiques subsaharienne.
- La synthèse et l’harmonisation des connaissances sur la systématique et la distribution des macroinvertébrés aquatiques d’Afrique subsaharienne.
- Le développement des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques continentaux de cette région.
- La mise au point de protocoles d’échantillonnage des communautés de macroinvertébrés benthiques adaptés au contexte régional.
- La mise en place d’indicateurs biologiques pour estimer la qualité des écosystèmes aquatiques continentaux d’Afrique subsaharienne.
- Un partage des connaissances sur les liens entre les invertébrés aquatiques et la santé humaine.

Afin de lancer ce projet, nous proposons les étapes suivantes :
1/ Regrouper toutes les coordonnées des personnes intéressées par ce projet et créer une liste de diffusion pour faciliter les échanges et le partage d’information (projets de recherche et expertises en cours, sujets de thèses et de masters, etc.).
2/ Organiser un colloque de lancement du réseau en Afrique en 2021.
3/ Rechercher des financements pour la réalisation de projets collaboratifs :
    o   Organisation d’Ateliers
    o   Développement de protocoles d’échantillonnages
    o   Développement de bioindicateurs
    o   Edition à terme d’un ouvrage sur la systématique sur les invertébrés subsahariens (guide faunistique d’aide à l’identification)      

Si vous souhaitez participer à notre projet, vous pouvez nous contacter (christophe.piscart@univ-rennes1.fr ou philippe.cecchi@ird.fr) ou vous inscrire directement sur le fichier en ligne :
S'inscrire pour rester informer