Un prix prestigieux pour l’AFL

  • Post category:Actu

 

À l’initiative de son président, l’AFL a candidaté et obtenu le prix décerné par la Fondation des travaux historiques et scientifiques, abritée par l’Académie des sciences morales et politiques.

Ce prix, qui sera remis sous la Coupole du Palais de l’Institut de France le 17 novembre prochain, vise à soutenir et mettre en valeur le dynamisme d’une société savante française, au travers d’une action relevant notamment de la diffusion des savoirs.
Société savante historiquement active dans la production de connaissances et l’échange scientifique, l’AFL s’attache à fournir à ses membres une source d’information riche et diversifiée, mais également à diffuser le savoir pour un plus large public de scientifiques et d’acteurs de la société civile impliqués dans la gestion de l’eau en France et en Europe.

Aujourd’hui, une large part de la communauté des sciences de l’écologie aquatique profite, directement ou indirectement, des actions de l’AFL (lettres d’information, colloques, webinaires, etc…). L’AFL joue également un rôle de tremplin pour les étudiants, à travers la mise en connexion des acteurs de la limnologie, mais également par la mise en place de bourses de participation aux congrès scientifiques et la remise de prix, le financement de projets à destination des jeunes chercheurs (par exemple, le projet scientifique collaboratif européen sur l’eau douce pour les jeunes chercheurs, également connu sous le nom de « FreshProject »), ou encore l’édition de documents et/ou ouvrages thématiques (clés d’identification) et affiches.

La candidature de l’AFL à ce prix était plus spécifiquement ciblée sur une des actions proposées, organisées et animées par l’AFL, initiée en 2021 et renouvelée chaque année dans le cadre d’un cycle récurrent : la série des « webinaires science-gestion-société ».
Cette série, réunissant à l’échelle d’une journée jusqu’à 250 participants, a déjà mis en avant les thèmes portant sur la restauration des écosystèmes aquatiques, l’impact sur les écosystèmes d’eau douce des espèces exotiques envahissantes et du réchauffement climatique, ou encore la bioindication et la biosurveillance des milieux aquatiques continentaux.