EUPHORIA Project : il est encore temps de participer !

  • Post category:Actu

EUPHORIA (European Plant Phenology Research in Aquatic Systems) est un projet de recherche collaboratif passionnant de chercheurs en début de carrière visant à faire progresser la science de l’eau douce à travers l’Europe. EUPHORIA est la cinquième initiative FreshProject, organisée par la Fédération européenne des sciences de l’eau douce (EFFS) et dirigée par des chercheurs en début de carrière de divers pays européens.

Pourquoi participer à EUPHORIA ?
EUPHORIA offre une opportunité unique de :
– Collaborer avec des scientifiques émergents dans toute l’Europe,
– Acquérir une expérience pratique du travail sur le terrain, de la collecte de données et des initiatives de science citoyenne,
– Contribuer à un effort de recherche essentiel visant à comprendre l’impact de la variabilité environnementale sur la phénologie des plantes aquatiques et les écosystèmes d’eau douce.

Admissibilité et modalités de candidature :
Les candidats éligibles sont les étudiants en licence, en master, en doctorat et les chercheurs post-doctoraux en début de carrière (dans les trois ans suivant l’obtention de leur diplôme) qui s’intéressent à l’écologie des eaux douces. Aucune expérience particulière en matière de macrophytes n’est requise – nous recherchons des participants motivés, désireux d’apprendre et de s’impliquer. Les participants doivent être en mesure d’effectuer régulièrement de courtes sorties sur le terrain, du printemps à l’automne 2025, sur un site d’eau douce abritant des plantes aquatiques.

EUPHORIA est soutenu par l’AFL, comme d’autres association nationales participant à ce projet. Si vous êtes intéressés, vous votre participation contribuera aux actions de l’AFL en faveur des jeunes chercheurs. Tenez-nous au courant !

Le planning du projet a démarré, une réunion d’information a eu lieu en novembre 2024. Mais il est encore temps de contacter les organisateurs pour rejoindre le projet. Faites vite !

Plus d’information sur le document de l’EFFS